Un peintre professionnel pour vous aider dans le choix des peintures

Avant d’engager un peintre professionnel pour faire des travaux de peinture, il est bien de se faire une idée des couleurs que l’on peut utiliser dans son appartement ou sa maison et de celles à éviter.

Les couleurs, un des critères déterminants de la peinture

Les couleurs choisies pour habiller votre intérieur ont une influence sur votre vie quotidienne, sur la perception des pièces et l’ambiance générale de votre habitat. Quand certaines agrandiront vos pièces et donneront de la perspective, d’autres auront plutôt tendance à les rapetisser ; quand certaines vous apaiseront, d’autres pourront au contraire se montrer oppressantes. C’est donc un choix à ne pas prendre à la légère et demandant une réelle réflexion. En la matière, les conseils d’un peintre professionnelpourront vous aider à ne pas vous tromper !

Quelle couleur pour quelle pièce ?

Il existe différents types de couleurs : les froides, comme le vert ou le bleu ; les chaudes, comme le jaune, le rouge ou encore le orange ; ou encore les neutres comme le gris, le beige ou le blanc.
Les premières ont des propriétés apaisantes et apportent de la fraicheur aux maisons – c’est d’ailleurs pourquoi elles sont souvent utilisées dans les pays chauds et arides, comme en Grèce ou encore en Tunisie. Votre peintre pourra vous conseiller de les apposer sur les murs de vos pièces d’eau ou encore de vos chambres.
Les couleurs chaudes sont à privilégier dans les pièces à vivre, parce qu’elles apportent chaleur, lumière, vitalité et gaieté. Toutefois, il est recommandé de les utiliser avec parcimonie et d’éviter de peindre tous les murs d’une pièce dans ces couleurs, sous peine d’avoir un rendu agressif.
Les tons neutres sont quant à eux indémodables et s’associent avec la plupart des styles. Ce sont les couleurs que vous pouvez utiliser le plus, notamment pour tempérer les couleurs plus vives.

Les couleurs pour la cuisine

Pièce vivante et dédiée à la convivialité, la cuisine est l’endroit de tous les plaisirs, même au niveau des couleurs ! Quartier libre à la seule condition d’assortir les couleurs aux éléments et de tenir compte de la taille de la pièce.

Les couleurs du salon

Pièce principale de la maison, sa décoration doit être soigné et les couleurs du salon choisies avec soin. Le salon à la particularité d’être un endroit qui peut aussi bien être dédié au calme qu’aux jeux et aux retrouvailles entre amis ou en famille. Ici, tout est question de gout, et les couleurs sobres et gaies pourront être utilisées en respectant l’harmonie du lieu. Sachez toutefois que les teintes claires sont à privilégier lorsque la pièce manque de lumière.

Les couleurs pour les chambres

Les chambres sont des lieux de repos, où nous devons pouvoir nous relaxer et dormir. Ainsi, les couleurs vives et excitantes sont à proscrire sur de larges surfaces, mais sont tout de même utilisable en petites touches ou si elles sont accordées avec des couleurs apaisantes. Les couleurs douces ou pâles devront donc être privilégiées pour gagner un sommeil réparateur.

Et pour la salle de bain ?

Endroit souvent étroit, les couleurs vivent, oppressantes sont à éviter. Les couleurs froides sont les plus conseillées pour leur fraicheur et il est aussi judicieux de ne pas peindre le plafond en une autre couleur que le blanc pour éviter de rapetisser la pièce.

This article was written by: Paulo Campos